Destinations et régions du Japon

Le Japon
Un Archipel de contrastes
Hors des sentiers battus

Hokkaido

L’île sauvage par nature

Les joyaux de glace de la plage d’Otsu (Toyokoro)

Hokkaido, (littéralement « la route de la mer du Nord »), la deuxième plus grande île du Japon après l’île de Honshu, est particulièrement renommée pour sa nature sauvage et sa gastronomie.

Depuis longtemps, Hokkaido est LA destination préférée des Japonais, avec une fraîcheur appréciée en été et des stations de ski prisées en hiver.

La région de Hokkaido offre des paysages exceptionnels, avec son relief volcanique tourmenté, ses forêts de conifères et de bouleaux, ses nombreux lacs et sa faune diversifiée sur terre et en mer. Un paysage de rêve qui vaut le détour à tout moment de l’année.

Chef-lieu du département, Sapporo est célèbre pour son festival de neige (le Yuki Matsuri), sa gastronomie et Odori Koen (l’un des parcs naturels les plus spectaculaires du Japon).

Hokkaido, l’île sauvage qui ravira les amoureux de nature et d’aventures.

Connaissez-vous?

Les joyaux de glace de la plage d’Otsu (Toyokoro), spectacle scintillant sur le littoral d’Hokkaido.

Tohoku

Un Japon secret bien gardé

Les sakura en hiver du château de Hirosaki à Aomori

Au nord-ouest de l’île de Honshu se trouve le Tohoku, une région entourée de montagnes et composée de 6 préfectures.

Tohoku, est une région du Japon méconnue des voyageurs, qui recèle pourtant de nombreuses merveilles pour qui aime la nature, l’authenticité et l’histoire.

La région Tokohu est une terre de volcans et de samouraï connue pour ses festivals d’été, sa campagne pittoresque et les fabuleux onsen qui s’y trouvent. En outre, c’est une excellente destination pour voir des cerisiers en fleurs au printemps.

L’île de Matsushima, une des trois vues les plus célèbres du Japon, le village de Ginzan Onsen, le lac Towada et les villes de Hachimantai et Kakunodate sont sont quelques-uns des endroits les plus beaux de la région du Tohoku.

Tohoku, la destination mystérieuse entre patrimoine et paysage grandiose où il fait bon se ressourcer et profiter d’une nature intacte.

Connaissez-vous?

Les sakura en hiver du château de Hirosaki à Aomori.

Kanto

Au-delà de la métropole

La Sakura Ebi ou crevette cerise de la baie de Suruga à Shizuoka

Kanto est la région où se trouve Tokyo, ce qui en fait la plus connue du pays.

C’est aussi la région la plus densément développée, urbanisée et industrialisée du Japon et se compose de 7 préfectures.

En raison de sa situation géographique, les voyageurs visitant le Kanto restent à Tokyo. Mais la région et ses villes voisines regorgent de paysages variés, de destinations magnifiques qui constituent d’idéales excursions depuis la mégalopole.

Au sud-ouest de Tokyo, se trouve Kamakura, l’une des anciennes capitales du Japon, mais aussi la ville thermale d’Hakone. La région des Cinq Lacs du Mont Fuji ou Nikko le joyau du nord, célèbre pour ses sanctuaires et son mausolée extravagant dédié à la lignée de shogun Tokugawa.

Il serait trop long de tout référencer, tellement il y a de choses à faire dans cette vaste plaine !

Connaissez-vous?

La Sakura Ebi ou crevette cerise de la baie de Suruga à Shizuoka.

Chubu

Dans le cœur du Japon

Ukai, pêche au cormoran de Gifu

La région de Chubu couvre toute la région centrale de l’île de Honshu et est composé de 8 préfectures.

Cette grande région est marquée par des paysages variés et est l’une des zones regroupant les plus grands sommets du Japon, dont le célèbre Mont Fuji et les les Alpes japonaises.

Le Chubu est bien souvent ignoré des visiteurs qui abrite pourtant de véritables pépites et regroupe de nombreux sites historiques et naturel.

Tel que Takayama et son décor majestueux, les  villages historiques de Shirakawa-Go et Gokayama. Ou Kanazawa, ville d’art et d’histoire réputée pour son art de vivre et son raffinement.

La région prend tout son sens en hiver et est recherchée pour ses stations de ski, ses randonnées et ses onsen.

Chubu, le cœur du Japon, qui grâce à son cadre authentique, attire les amoureux de la nature et les passionnés d’art, d’histoire et de traditions.

Connaissez-vous?

Les spectacles de Ukai, l’art ancestral japonais de la pêche au cormoran de Gifu.

Kansai

Centre historique et culturel

Village Imaicho, Nara

La région du Kansai, que l’on appelle également Kinki est située dans le centre-ouest de l’île de Honshu et est la deuxième région attirant le plus de visiteurs.

Le Kansai est le berceau historique de la civilisation japonaise et le centre spirituel et culturel du Japon. Et la région compte plus de biens inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco que toute autre région de l’archipel.

Parmi les sites les plus importants, les monuments historiques des anciennes capitales Kyoto et Nara. Le majestueux château de Himeji ou encore les sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii.

Avec tout près de là, la vie nocturne et trépidante d’Osaka, célèbre pour sa bonne nourriture et sa street food. Kobe et son magnifique port, l’une des villes les plus éclectiques du Japon

Le Kansai, une région du Japon entre tradition et modernité.

Connaissez-vous?

Le village marchand de Imaicho à moins d’une heure de Nara.

Chugoku

L’insolite et méconnue

Ushi-zumo ou combats de taureaux des îles Oki

La région de Chugoku ou « le pays du milieu » situé à l’ouest de l’île de Honshu, est une des régions relativement méconnue et peu fréquentée par les visiteurs.

Elle est divisée en deux territoires par la chaîne de montagnes des Monts Chugoku, avec la province Sanin (Izumo et Tottori)  au nord, le long de la mer du Japon et au sud, la province Sanyo (Hiroshima et Okayama) qui fait face à la mer intérieure de Seto.

Hiroshima, ville à jamais marquée par les bombardements de 1945, n’est pas seulement la ville la plus connue de Chugoku. En périphérie de la ville il y a un autre joyau touristique de grande valeur : l’île de Miyajima, connu dans le monde entier pour son tori flottant.

Hors sentiers battus au Japon, la région de Chugoku vous fascinera par la richesse de son histoire, ses sites culturels remarquables et sa mosaïque de paysages surprenants.

Connaissez-vous?

Ushi-zumo ou combats de taureaux des îles Oki.

Shikoku

Une nature entre mer et montagne

Les croisières Uzushio des Tourbillons de Naruto

La région de Shikoku est la plus petite des 8 régions japonaises, mais elle peut se targuer d’une nature et d’une culture incroyablement riches. Elle se compose de 4 préfectures et de quelques petits archipels adjacents.

C’est la toile de fond de classiques littéraires et de chemins de pèlerinage anciens.

Sa plus grande attraction touristique est la route des 88 temples bouddhistes, un itinéraire très respecté par les Japonais et composé de 1200 km de pèlerinage.

Shikoku est une région d’une grande beauté naturelle, avec des paysages uniques où il est possible de se sentir partie intégrante de la nature.

Matsuyama, la plus grande ville de l’île, est célèbre pour le Dogo Onsen, l’un des onsens les plus anciens et les plus représentatifs du Japon.

Connaissez-vous?

Les croisières Uzushio des Tourbillons de Naruto.

Kyushu

La volcanique subtropicale

Le festival du feu Nanase Homura à Oita

La région de Kyushu est la troisième plus grande île du Japon, après Honshu et Hokkaido.

Le Kyushu représente un paysage extrêmement varié mais est, sans aucun doute, populaire pour ses plages et onsens.

C’est une île qui vit au rythme de ses volcans, comme le Sakurajima l’un des plus actifs du Japon ou le mont Aso et sa caldera, la plus vaste au monde.

Goto, Iki, Kumamoto et Tsushima font partie des sites les plus visités, ainsi que la ville de Fukuoka. Nagasaki, souvent ignoré par les visiteurs occidentaux, n’en reste pas moins une ville magnifique baignant dans un calme et une nature apaisante.

Les amoureux de la nature et amateurs d’activités en plein air apprécieront la richesse des paysages de la région de Kyushu.

Subtropicale, le climat y est parfois rude, notamment l’été.

Connaissez-vous?

Le festival du feu Nanase Homura à Oita.

Okinawa

L’archipel paradisiaque et insolite

Coucher de soleil et voiliers Sabani, Ishigaki

L’archipel d’Okinawa, longtemps nommé l’archipel des Ryukyu est situé à l’extrême sud-ouest du Japon, à mi-chemin entre Kyushu et Taiwan.

Composé de 161 îles, Okinawa offre un tout autre visage du Japon et est surtout réputé pour ses plages paradisiaques d’une grande beauté.

La culture « Okinawaïenne » est caractéristique puisqu’elle est le résultat d’un mélange de cultures. Un peu japonaise, un peu chinoise, un peu coréenne, un peu américaine…

Les arts de la scène et la musique font également partie des incontournables de la vie locale. Vous pourrez notamment découvrir la danse traditionnelle Ryukyu-buyo et entendre les chants folkloriques shima-uta.

A cela, il faut rajouter aussi sa grande concentration de centenaires qui en fait l’un des leaders mondiaux de la longévité.

Okinawa, la Polynésie ou la Hawaii du Japon.

Connaissez-vous?

Balade en Sabani et coucher de soleil à Okinawa.